Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 502
Membres
1 051 615

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arsène Lupin, Tome 1 : Le Diadème de la Princesse de Lamballe



Description ajoutée par PatateB4 2022-04-17T18:05:15+02:00

Résumé

Découvrez les aventures du célèbre cambrioleur, qui ont déjà fait frissonner les lecteurs du monde entier ! Au programme : intrigues, enquêtes et mystères !!

An 1899…

À bord du La Provence, un transatlantique reliant la France aux États-Unis, une inquiétante dépêche est transmise par télégraphe : « Arsène Lupin à votre bord, première classe… »

 

Lupin est un de ces héros éternels du calibre de Holmes. Ce tome contient les quatre premières nouvelles publiées à son sujet, et adaptées en manga : L’arrestation d’Arsène Lupin, Arsène Lupin en prison, L’évasion d’Arsène Lupin et Le mystérieux voyageur !

 

Voici les débuts de la légende du virtuose du déguisement et de l’insaisissable gentleman-cambrioleur !

Afficher en entier

Classement en biblio - 135 lecteurs

extrait

ATTENTION ! Risque de spoilers, votre lecture à vos risques et périls... (Quelques révélations sur la vie d'Arsène Lupin)

- (Victoire) Je ne sais pas mentir comme toi...

- (Arsène) Hé hé... Je le sais bien, Victoire ! C'est à se demander pourquoi tu es toujours avec moi, d'ailleurs !

- Peuh... Alors ça... C'est pourtant simple... Parce que tu es mignon à croquer... Tu ne dois pas oublier que je m'occupe de toi à la place de ta mère depuis que tu es un nourrisson... Ta mère, madame Antoinette, a été non seulement élevée comme une bourgeoise mais en plus était d'une faible corpulence... Aah, quelle pauvre dame... En faisant le choix de se marier avec un roturier, elle savait qu'elle perdrait son titre de comtesse... Mais elle a quand même choisi de s'unir à cet homme qui, pour soulager moralement Madame Antoinette, a travaillé sans relâche... et a connu une fin cruelle...

- Mon père comme ma mère étaient à plaindre... Mais je suis sûr que mon père, s'il pouvait me voir actuellement, serait fier de moi !

- Peut-être... D'autant qu'il savait, depuis que tu es tout petit, que tu était un garçon un peu spécial... On se doutait dès le départ que tu n'étais pas fait pour être paysan... et cultiver comme ton père des betteraves pendant toute une vie... Lorsque tu es finalement revenu auprès de nous à l'âge de sept ans, après que toi et ta mère avez été chassés de chez les Dreux-Soubise

Tu étais déjà un sacré chenapan...

- Quoi ? Je ne volais que du sucre !

- Oui ! Au tout début ! Puis après tu es passé à la confiture... Ensuite aux pièces de monnaie !!! A l'époque, ça allait encore ! Tes petits larcins faisaient de toi un voleur tout mignon ! Mais maintenant, à 28 ans...

- Victoire...

- Oui, je sais ! Tu n'es pas un mauvais garçon ! Tu ne voles qu'aux riches et tu as toujours été du côté des pauvres !! Toutes les personnes ayant un cœur savent que tu es vertueux ! Mais c'est justement pour cette raison... Pourquoi avoir fait le choix de voler ? Il y a bien d'autres façons d'agir tel un justicier ?

- Essaie donc une fois de voler, Victoire ! C'est très distrayant !!

- Mon Dieu !! Mais tu continues !!

- J'ai déjà tenté plein d'autres choses ! Médecin, avocat, acteur... Prof de jujitsu aussi ! J'ai même travaillé dans la police, comme Ganimard ! Ah... Mais c'est un monde de pourris ! Ils prétendent protéger les personnes honnêtes, mais ce n'est que des mensonges ! Cette bande de pourriture ne s'en prend en réalité qu'aux gens faibles !! De leur côté, les voleurs, eux, sont libres !! Ils vivent des sensations fortes tous les jours ! Une vie extrêmement passionnante ! Même être un duc ne permet pas d'atteindre un tel niveau d'excitation... C'est le meilleur métier du monde !!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

J'avoue être un peu déçue de cette adaptation des aventures du gentleman cambrioleur en manga. Tout d'abord, parce que je ne le trouve pas gentleman ici: on a un personnage gouailleur, railleur et ironique, que je trouve peu en lien avec l'original. Les grands sourires narquois en pleine page m'ont franchement gênée dans ma lecture.

Quant aux autres personnages, nous avons le droit des caricatures, mais il ne faut pas oublier que le premier public auquel s'adresse l'ouvrage est japonais et connaît (connaissait) très peu l'univers de Maurice Leblanc. Il fallait donc probablement des traits caricaturaux pour pouvoir se passer de longues descriptions de personnages.

Du point de vue de l'histoire aussi, je suis un peu déçue. Je me suis davantage sentie plonger dans les relations entre les différents protagonistes que dans l'enquête. Or j'attends d'un Arsène Lupin qu'il me fasse réfléchir.

Bref, pour moi, ce manga n'est pas une réussite de transformation littéraire. En revanche, il est bien dessiné et l'histoire est agréable à lire si on oublie ses propres attentes.

Afficher en entier
Bronze

moi qui suit FAN de Lupin je n'ai peu qu'apprécier l'histoire de Maurice Leblanc et redécouvrir grâce au planche dessiner par l'auteur tout la magnificence de LUPIN

Afficher en entier
Or

La manière dont les expressions faciales rendent parfaitement hommage aux sentiments et à la personnalité des personnages. Très distrayant.

Afficher en entier
Diamant

C'est un excellent manga avec une bonne histoire. Le personnage d'Arsène Lupin est très bien représenté. On n'a pas le temps de s'ennuyer. L'histoire est très intéressante. J'ai hâte de découvrir la suite.

Afficher en entier
Or

Pour tout dire, je découvre Arsène Lin avec ces mangas. Bien sûr j'en avais déjà entendu parlé auparavant mais je n'avais jamais lu une seule de ces aventures. Tout ce que j'en savais c'était que Arsène Lupin était un cambrioleur tout en étant un gentleman. Où ? Quand ? Comment ? Eh bien je n'en avais aucune idée. C'est triste dit comme ça... Surtout que maintenant que j'ai commencé cette serie, je peux dire que j'appreçie vraiment le personnage, le scénario et tous les petits détails qui font que l'on ne peut qu'apprécier Arsène Lupin.

Côté graphisme, pas grand chose à dire, mise à part peut être que je trouve les protagonistes un peu flippant quand ils rient, enfin surtout Lupin, il paraît un peu démoniaque, mais bon c'est peut être le but ;)

Je lirais avec certitude la suite, et j'ai trouvé que c'était une bonne idée de l'auteur de nous faire commencer par cette pièce de théâtre à la base bien que cela ne soit pas sa première aventure. Ça nous permet de vraiment bien cerner le personnage pour une première approche.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce premier tome de ce manga, je l’avais déjà découvert et lu il y a quelques années, mais je ne l’avais jamais chroniqué et pire, même pas intégré à ma bibliothèque en ligne !

Je me suis donc replongée dedans car j’avais tout oublié.

À l’époque, je n’avais même pas pensé que la princesse de Lamballe ait vraiment existé…

La Révolution Française n’a jamais été enseignée aux petits cancres que nous étions puisque ce n’était pas notre Histoire.

Grâce à Secret d’Histoire spécial sur Marie-Antoinette, je sais depuis le sort horrible réservé à cette pauvre femme. On se couche moins bête de la manière que l’on peut.

Premier constat : le style est assez cartoonesque, surtout dans les expressions exagérées des personnages dont certains sont des caricatures ambulantes.

Pour celui qui n’est pas habitué au style des mangakas, certaines choses pourraient les déstabiliser, comme les « brille » écrit 36 fois devant des bijoux, la tête bizarre du juge d’instruction et autres petites choses habituelles dans les mangas.

Je m’insurgerai toujours sur leur méthode pour dessiner des chevaux, comme s’ils n’en avaient jamais vu, leur donnant de gros poitrails, dessinant le collier de chasse fort haut sur l’encolure, sans oublier que tous les personnages tiennent leurs rênes très très longues alors que nous ne sommes pas en monte western.

Les décors, par contre, sont détaillés.

Les personnages, eux, sont assez typés, à la limite de la dichotomie. D’un côté, la gentille Sonia Krichnoff d’origine modeste, opposée à sa maîtresse, l’orgueilleuse Germaine Gournay-Martin, fille d’un millionnaire qui collectionne les peintures, que Lupin prend un malin plaisir à dévaliser.

Un juge d’instruction bête comme ses pieds, un flic, Ganimard, obsédé par Lupin mais intelligent. Par contre, on lui a fait une tête de mourant, quasi de crâne tant on voit l’os de sa mâchoire ressortir et être souligné d’un gros trait noir. Je ne vous parlerai pas de la tronche du juge d’instruction, on dirait qu’il porte un masque tant son visage est lisse et bizarre.

Sans être Sherlock Holmes, on comprend très vite qui est le Duc de Charmerace, de retour d’Antarctique après 7 ans d’absence (comme Hibernatus ? Non, dommage) et prêt à épouser la peste richissime de Germaine. On s’amusera devant tout les autres qui ne se rendent compte de rien.

On a du rythme, de l’action, de l’amusement et l’Arsène Lupin de ce manga est sexy en diable, à la manière d’un Sebastian (Black Butler), mais avec un sourire plus taquin, plus orgueilleux, plus « je suis le plus grand ».

L’avantage, c’est que l’histoire se termine dans ce tome, le suivant étant consacré à une autre affaire. Dans le pire des cas, si vous n’aimez pas, vous ne devrez pas vous coltiner un autre opus pour savoir qui a fait quoi et où.

Autre avantage, c’est que même si vous ne savez rien de Arsène Lupin, vous le devrez pas réviser votre Wiki avant de plonger dans ce manga car il vous dira ce qu’il faut savoir sur le gentleman cambrioleur, et en images !

Ses forces, ses faiblesses, sa méthode, son flegme, son art de la cambriole, son côté bravache et on vous présentera même une partie de son enfance. Ses parents ne pétaient pas dans la soie, comme vous pouvez le deviner.

Anybref, un manga assez dense, avec de l’action, de l’amûr, de la grandiloquence guimauvienne dans les dialogues, un peu trop de bons sentiments pour être honnête, trop de larmes dans les yeux de la pauvre Sonia, mais ça fait passer un agréable moment, sans se prendre la tête.

Afficher en entier
Lu aussi

Belle histoire policière au moment où j'écrit je n'est pas fini de lire les autres ! Mais j'adore.

Afficher en entier
Argent

N'ayant pas lu le roman original, je ne peux pas dire si cette adaptation est fidèle. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette aventure du célèbre gentleman cambrioleur, Arsène Lupin. L'effronterie dont il fait preuve face à Ganimard m'a beaucoup plu !

Afficher en entier
Or

Il semble que, depuis quelques temps, les mangakas s'intéressent à notre littérature. Voici donc un monument de notre patrimoine, puisque Morita s'attaque au plus gentleman des cambrioleurs, Arsène Lupin.

Pour avoir lu et relu Maurice Leblanc quand j'étais plus jeune, je puis dire que je connais mon sujet. Et je trouve que l'adaptation est très réussie. Morita n'a pas choisi de commencer "par le commencement", à savoir "L'Arrestation d'Arsène Lupin", toute première histoire publiée. Il aurait pu aussi préférer "La Comtesse de Cagliostro", qui est la première aventure d'Arsène puisqu'il avait tout juste 20 ans alors et hésitait encore entre une vie honnête et une vie d'aventures. Mais Morita a voulu adapter la pièce "Arsène Lupin". Pourquoi pas ? Au moins Arsène a déjà une belle carrière derrière lui et est déjà considéré comme l'ennemi public n°1. En outre, on y découvre pour la 1ère fois le personnage central de Victoire, sa nourrice et la seule femme à rester avec lui.

Bien sûr, on peut toujours pinailler. Mais d'autres auteurs, bien français, ont adapté, voire même pastiché Leblanc. Je pense à Boileau-Narcejac notamment, à qui on doit quelques aventures apocryphes d'Arsène. Mais pour ma part, tant que l'esprit de l'oeuvre originale y est, cela ne peut que me réjouir.

Afficher en entier
Argent

Les graphismes sont magnifiques et l'intrigue très prenante. Un excellent premier tome qui nous plonge au cœur de l'univers de Maurice Leblanc et permet de saisir toute la complexité des personnages.

Afficher en entier

Dates de sortie

Arsène Lupin, Tome 1 : Le Diadème de la Princesse de Lamballe

  • France : 2015-11-12 (Français)
  • France : 2022-05-12 - Poche (Français)

Activité récente

t-1290 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-06T16:46:52+02:00
Kaleiya l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-15T10:05:36+02:00
Ana81 l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-20T21:49:50+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 135
Commentaires 25
extraits 3
Evaluations 46
Note globale 7.98 / 10